Avril 2017 : GOOGLE EARTH évolue !

Après 10 années d'existence, Google se renouvelle avec plusieurs nouveautés déjà disponibles. Une nouvelle version remaniée propose davantage d'informations en recourant notamment à l'intelligence artificielle, toutefois l'ancienne version existe toujours, avec de nouveaux outils, et s'appelle désormais "Google Earth Pro"

L'écran d'accueel de Google earth (version navigateur)

Pour la première fois, Google Earth est désormais accessible directement depuis un navigateur internet, sans avoir à installer le programme sur son appareil.

Il est compatible dans l'immédiat avec les logiciels Chrome et Android de Google, mais le groupe promet pour bientôt des versions adaptées pour les appareils d'Apple et pour d'autres navigateurs internet.



 Google explique que cela permet de recourir aux capacités plus puissantes des centres de données faisant fonctionner les services en ligne ("cloud") au lieu de devoir se reposer uniquement sur les processeurs ou la mémoire des smartphones ou autres appareils utilisés par le consommateur.

1-UN NOUVEAU  GE  accessible dans son navigateur

Il permet d'explorer la planète depuis son ordinateur ou son smartphone sans  rien installer : l'appli s'affiche dans le navigateur (Chrome). Google Earth devient une web app 100 % navigateur, proposant de jolis visites guidées sur plusieurs thématiques et un rendu en 3D des images satellite.



De nouvelles possibilités

  • Un volet "Explorateur"=  de l'interaction sur quelques lieux
Ce volet "permet ainsi aux utilisateurs d'être guidés vers des histoires interactives racontées par des experts au sujet des lieux qu'ils survolent". 
 Google propose donc  de découvrir, de manière interactive, l'histoire de certaines villes ou de lieux mythiques, le tout par le biais d'anecdotes, d'images sublimes ou encore de vidéos à 360°.

Une cinquantaine de visites sont déjà disponibles dans la jungle, les parcs nationaux américains...En fait , le bouton Explorateur comprend quatre sections "Voyage", "Nature", "Culture" et "Historique". Chacune est l'occasion d'une mini visite guidée qui vous situe un lieu sur le globe, l'accompagne d'une présentation Street View ainsi que d'un court descriptif et de photos ou vidéo YouTube. C'est à chaque fois assez court mais les textes sont malheureusement en anglais.



Cette option est réalisée grâce à des partenariats avec entre autres BBC Earth, la Nasa, l'émission télévisée "Sesame Street" ou le Jane Goodall Institute, connu pour son travail de protection des chimpanzés.

  • Des "cartes de connaissance" = des infos (basiques)  en ligne

Le nouveau Google Earth utilise aussi l'intelligence artificielle pour fournir aux utilisateurs des "cartes de connaissance" leur donnant accès à des informations en ligne sur les montagnes, les pays ou les sites qu'ils visitent virtuellement. "Tout ce que Google sait sur le monde, vous pouvez le savoir", affirme Sean Askay, un ingénieur de l'entreprise.

En fait, simplement les infos de Wikipédia ! donc décevant



  • Des suggestions personnalisées = une exploration libre et hasardeuse...
L'intelligence artificielle permettra aussi de suggérer aux utilisateurs d'autres endroits susceptibles de les intéresser en fonction des lieux recherchés dans le passé.

En fait, c'est un lieu au hasard parmi 20 000 emplacements sélectionnés par Google. On survole l'endroit et une petite carte livre une information succincte tirée de Wikipedia.

  • De la 3D
 Google Earth propose désormais un mode 3D via un simple bouton (2D/3D) pour voir, en trois dimensions et selon l'angle souhaité par l'utilisateur. Lorsqu'il est disponible, celui-ci permet de visualiser un lieu ou un bâtiment sous divers angles en se servant de la souris de l'ordinateur ou du doigt, si l'on accède au service depuis un smartphone. On peut notamment aller admirer la Tour Eiffel, le château de Chambord ou encore le Grand Canyon.






  • Un usage et des commandes (ultra) simplifiées
Un menu apparaît désormais à gauche de l'écran et permet aux visiteurs d'accéder au moteur de recherche ou encore à la liste des lieux qu'ils ont sauvegardés. 

Menu / Rechercher /Explorateur / J'ai de la chance / Mes lieux préférés/ Partager

Menu                                MENU                                                        
latéral






NAVIGATION       
On retrouve  une navigation simplifiée, avec en particulier un accès direct à "Street View" et à la" 3D"

CONCLUSION

Il s'agit d'un GE  allégé pour fonctionner dans le cloud sur tablette et navigateur avec des commandes simplifiées. 
On ne retrouve plus les anciennes fonctionnalités qui permettaient de faire plus...sauf dans la version PRO




2-LES AUTRES NOUVEAUTES : DE PUISSANTS OUTILS COMPLEMENTAIRES

Heureusement, d'autres nouveautés permettent d'aller beaucoup plus loin (comme avant !) mais elles  ne s'adressent plus au grand public. Toutefois l'accès est toujours possible...


  • les outils de cartographie de Google 

Les outils ci-dessous sont mis à la disposition des organismes à but non lucratif pour leur permettre d'améliorer la sensibilisation, de favoriser la prise de décisions et d'impliquer les parties prenantes.
=> Voir en ligne ces outils


  • Google Earth Pro

Vous pouvez  utiliser gratuitement Google Earth Pro à l'aide de la clé de licence GEPFREE et apprendre  à l'utiliser  grâce aux didacticiels.
Vous retrouverez les anciennes possibilités de GE (repères, trajet, polygone, superposition d'images...) mais aussi des nouveautés

Les nouvelles fonctionnalités avancées de Google Earth Pro incluent ce qui suit :
-Movie Maker
-Outils d'importation de données SIG
-Capacité d'impression haute résolution
-Calques de données de lots, de démographie et de trafic pour les États-Unis
-Génération automatique de superpositions multiples pour les fichiers image très volumineux
-Régionalisation automatique des grands ensembles de données de type vecteur et point
-Mesure de superficies

De nombreux didacticiels permettent une initiation rapide :

Ce blog présente, avant tout, les outils de l'ancienne version Google Earth, désormais nommé Google Earth Pro.